Ostéopathie

L’ostéopathie est une médecine holistique, née des recherches du docteur Andrew Taylor Still aux États-Unis au cours du XIXème siècle.

C’est un concept philosophique et thérapeutique reposant sur le diagnostic et le traitement manuel des restrictions de mobilités (appelées dysfonction ou lésion ostéopathique) susceptibles de déséquilibrer l’état de santé du patient.

Elle ne passe ni par l’utilisation d’appareils, ni par la prescription de médicaments.

01.

Mécanismes d’auto-guérison et d’auto-régulation

Il est logique de penser que les organismes ont été créés ou se sont développés pour progresser vers une santé optimale.

Le rôle de l’ostéopathe consiste, en suivant ce raisonnement, et par l’intermédiaire de ses connaissances anatomiques et physiologiques du patient, à trouver les éléments qui entravent les processus normaux d’amélioration de la santé, les ajuster et laisser le corps rétablir son équilibre et sa santé.

02.

Structures et fonctions sont en relation mutuelle

La structure : c’est la constitution et la manière dont les éléments sont arrangés entre eux.
Fonction : c’est le rôle de chaque élément dans cet ensemble.

Le mouvement d’une structure altérée remplira moins bien sa fonction. L’ostéopathe traite manuellement les perturbations de la structure et ainsi permet aux fonctions de s’exprimer normalement.

03.

La loi de l’artère suprême

Le sang approvisionne chaque cellule de l’organisme et en élimine les déchets. Une bonne vascularisation est donc essentielle, mais pas seulement ; les circulations lymphatiques et neurologiques sont aussi indispensables à la santé.

04.

Le corps fonctionne comme une unité totale

Os, muscles, tendons, ligaments, fascias… toutes les structures communiquent entre elles. Ainsi l’ostéopathe ne dirige pas la totalité de ses actions sur les articulations, mais sur l’ensemble des éléments du corps, il traite l’individu dans sa globalité.